• Nous sommes actuellement le 07 Septembre 2010, 15:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
    Auteur Message
     Sujet du message: Un Projet un peu FouFou
    MessagePublié: 19 Juillet 2009, 21:51 
    Hors-ligne

Bonjour ;
    Fana d'informatique depuis ke j'ai 8 ans (je démonté deja mon ordi ^^) l'anné prochaine je seré en Première Sciences de l'ingénieur et sachan ke jadore tout ce ki est informatique et robotique je voudrai concevoir un robo;
    je voudrai faire un robot qui irai me cherché un cd audio(ou dvd) que je lui oré di auparavant en lui fournisant un code et me le raporté ensuite
    voici le schéma :
    Image
    J'aurai voulu savoir kel matériel je devrai avoir besoin ;et environ savoir le budget ke je dépenserai dedan ; sachant ke c'est mon premier robot et que je n'ai pas easypic5.
    Merci par avance pour votre aide

Sujet du message: Re: Un Projet un peu FouFou
    MessagePublié: 21 Juillet 2009, 11:02 
    Hors-ligne
    Administrateur

Bonjour Lamiax,

C'est un projet Foufou en effet :D As-tu déjà conçu des robots ? Parce'que avant de commencer par un robot aussi compliqué que celui-ci tu devrais commencer par Easybot.
    Donc si je comprends bien ton robot sera composé de 4 parties :

-La partie mécanique comprend les chenilles et moteurs qui vont faire avancer le robot ; l'élévateur qui va surélever l'ensemble (c'est très compliqué un élévateur vaut mieux en acheter un tout fait).
    Et enfin le bras articulé (là aussi il faut en acheter un à part si tu est fort au tour à usiner)

-La partie éviteur d'obstacles, sensiblement la même qu'Easybot

-La partie électronique avec obligatoirement un micro-controleur pour gérer la détection d'obstacle, l'élévation du char, la perception de l'environnement afin de reconnaitre l'endroit où se trouve le CD (on parle de path-finding), gérer le code secret et pleins d'autres choses.

-La partie caméra vidéo qui est compliquée

En bref, commence par Easybot, je voulais au début comme toi commencer par un robot de ce type et je me suis vite rendu compte qu'il fallait commencer simple. De plus ce robot devrait coûter à première vue 400€ minimum si on ne compte pas la casse ^^.

Je ne veut pas te décourager, pose d'autres questions sur tes projets !

Sujet du message: Re: Un Projet un peu FouFou
    MessagePublié: 06 Décembre 2009, 18:44 
    Hors-ligne

si sa t'interesse je maitrise bien le pathfinding,pour en avoir programmer plusieurs
    par contre je vient juste de commancer la prog de pic donc tout mes algorithmes sont programmer en C pour un petit jeu
    le plus simple dans ton cas est de creer dans ton micro une matrice a deux dimension (x et y) dans lequel tu repere chaque dvd par une abscisse et une ordonné et apres intervient le pathfinding(recherge de chemin le plus court). je verais bien un Astar(A*) ou un parcour de graph en largeur.l'elevation n'est pas compliqué avec un systeme de bielle manivelle et un servo(quoi que un servo ne sufirer pas ,si les hauteur est variable il te faut plustot un moteur pas a pas).pas besoin de bras avec pince , juste un crochet qui vient prendre le dvd par l'arriere et qui le fait tomber dans un bac en mouse sur le robot.
    je ne suis pas d'accord avec toi lukes, certe un bras articuler et un systeme d'elevation c'est compiquer mais c'est contraire a l'esprit de curiosité qu'a besoin un roboticien d'acheter des module pres fait

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure